top of page

Equipe

Les intervenantes des Clés pour Apprendre, d’horizons

et d’expériences professionnelles divers, reçoivent

une formation intensive et spécifique incluant des stages

d’une à deux années suivis d’une formation continue mensuelle.

200610_illustration_lettre E_01.png

Genève & Vaud

Martine Aeschlimann Louis

Gland (VD)

079 605 60 81

SHB2-63_edited.jpg

Ancienne infirmière et assistante sociale, elle est la co-fondatrice avec Erica Louis de la Fondation Clés pour apprendre. Elle travaille au sein de Clés pour apprendre depuis 1996. Poussée par l'envie de toujours s'améliorer et pour compléter son Bachelor en psychologie, elle obtient, en 2021 un master en psychologie clinique intégrative à Genève.

 

Son travail avec les personnes amène l'apprenant à résoudre ses difficultés d'apprentissage en s'appropriant les clés nécessaires à la réussite. Sa pratique s'adresse à toutes personnes désireuses de découvrir ou d'améliorer leurs stratégies de travail afin d'apprendre efficacement en utilisant entres autres des outils issus de la psychologie cognitive, de la neuro-éducation et du coaching scolaire.

Cette approche permet de retrouver confiance, plaisir et réussite dans ses apprentissages.

Anne-Catherine Bourqui

La Tour-de-Peilz (VD)

079 359 48 92

200526_portrait_NB_anne_catherin.png

Des intérêts multiples pour les arts décoratifs et la musique, ainsi que pour les sciences (2 propédeutiques de médecine) m’ont permis d’accumuler des expériences enrichissantes. 

L’envie de reprendre des études de psychologie jusqu’à la demi-licence a fait que j'ai rejoint l'équipe de Clés pour apprendre durant plusieurs années. Par la suite, dix ans consacrés à la conduite de projets et d’équipes m’ont permis de mettre en pratique mes connaissances humaines et scientifiques. Je suis de plus formée en PNL et en coaching.

Aujourd'hui, j’ai décidé de me réinvestir au sein de Clés pour apprendre. Je me sens motivée et heureuse de retrouver les enfants, les ados et surtout de leur transmettre des outils pour renforcer l’estime de soi et la confiance en soi pour développer de nouvelles compétences et prendre conscience qu’être acteur de sa vie mène à la réussite et à la satisfaction. 

Alèxe Faure-Vuarambon

Le Vaud (VD)

079 287 09 26

200526_portrait_NB_alèxe.png

Jeune adulte déjà, je me suis passionnée à apporter de l’aide aux élèves en difficulté d’apprentissage. En 1972, j’ai entamé des études de psychologie jusqu’à la demi-licence à l’Université de Genève (EPSE), suivie d’une formation de 2 ans dans le cadre d’une approche alternative de la psychologie à Los Angeles. Mariée depuis 1983 et mère de 3 enfants maintenant adultes, j’ai oeuvré dans les milieux associatifs, dirigé divers groupes, notamment l’Association de parents d’élèves, au niveau cantonal d’une part et au niveau local, APE 5C (Begnins et environs) dans laquelle j’ai occupé le poste de présidente pendant 10 ans.  Après 2 ans de formation aux Clés pour Apprendre, j’ai obtenu mon diplôme en 2008 et je donne depuis des cours régulièrement à des élèves en difficulté d’apprentissage. 

Cle_6.png
Cle_2.png
Annie Fayolle Dietl

Satigny (GE)

079 946 84 96

200526_portrait_NB_annie.png

Après des études de Lettres, allemand et russe, à Grenoble puis à Genève, j’ai été engagée comme enseignante d’allemand et de français par le Département de l’Instruction Publique de Genève. J’ai assumé diverses responsabilités et missions auprès de la Direction Générale du Cycle d’Orientation et collaboré à des commissions de recherche cantonales et intercantonales. Je suis devenue ensuite formatrice pour les enseignants de l’Ecole Secondaire Genevoise, et j’ai participé à des projets de recherche européens dans le domaine de la didactique des langues (Bilinguisme, langues tertiaires, Portfolio Européen des Langues). J’ai pu bénéficier d’une année sabbatique sur « Le Jeu dans l’Enseignement et l’Apprentissage des langues». Pendant ces années d’enseignement et de formation, j’ai toujours cherché des moyens, approches, méthodes permettant de faciliter le processus d’apprentissage. C’est en 2007 que j’ai découvert Clés pour apprendre où je suis devenue intervenante. J’exerce cette activité avec plaisir et motivation. soucieuse d’aider les jeunes à développer leur potentiel et à réussir grâce à la mise en place de stratégies efficaces. 

Hélène Finaud

Préverenges (VD)

021 802 23 78

200526_portrait_NB_he%CC%81le%CC%80ne_ed

A tout âge, nous avons besoin de comprendre comment notre mémoire fonctionne et apprendre à s’en servir. J’ai commencé en 2005 à étudier comment optimiser nos processus d’apprentissage et je n’ai pas cessé depuis. Je suis thérapeute, j’aide les enfants, adultes ou adolescents, à se sentir mieux, à développer leur potentiel, à devenir plus forts et sûrs d’eux et à retrouver le plaisir et le goût d’apprendre. J’offre une boîte à outils remplie d’astuces, de techniques, de stratégies d’apprentissage à utiliser en classe, à la maison ou dès que le besoin s’en ressent. Je suis formée à la PNL (programmation neuro-linguistique), à la psychologie énergétique avec  l’EFT (Emotional Freedom Techniques  pour Techniques de libération émotionnelle), et à la psychologie positive. Intervenante Clés pour apprendre depuis 2006, je propose un parcours afin de mieux se concentrer, de gérer peurs et angoisses, d’optimiser les résultats dans une scolarité plus sereine et épanouie.

Juliane Isaac

Champel/Bd des Tranchées (GE)

076 532 93 70

photo noir et blanc.jpg

Enseignante à l’école primaire, j’ai rapidement eu envie d’approfondir mes connaissances, parallèlement à ma pratique. Je suis donc retournée à la FAPSE (Faculté de psychologie et des Sciences de l’éducation) pour m’intéresser plus spécifiquement à l’apprentissage de la lecture et sa complexité. J’ai ensuite souhaité aider et accompagner les élèves en difficulté. Je suis à présent, depuis plusieurs années, enseignante chargée de soutien pédagogique au sein du DIP.

Passionnée par la compréhension des différents systèmes, je me suis également formée pendant 4 années à l’approche systémique, avec un neuropsychiatre. La croisée des multiples regards élargit le champ des possibles. Les « Clés pour apprendre » offrent des outils et des stratégies d’apprentissage qui permettent à l’apprenant de développer ses propres ressources… 

Danielle Haenni Kubischta 

Satigny (GE)

022 753 10 55

DanielleHaenni.jpg

Licenciée en lettres de l’Université de Neuchâtel (allemand-français), j'ai enseigné pendant 35 ans au Cycle d’Orientation (allemand, français, maîtrise de classe). Je suis passionnée par mon métier et ses aspects : les contacts humains, la diversité des élèves, le plaisir de transmettre un savoir et d’échanger avec des jeunes en plein développement. J'ai ensuite suivi une formation continue au CO en CNV (communication non- violente) développée par Marshall Rosenberg, une aide précieuse dans la gestion des conflits. Séduite par l’approche proposée par Erica Louis, riche personnalité aux multiples talents, j'aime redonner confiance et élan aux apprenants en panne ou désorientés en leur offrant les outils nécessaires pour y parvenir et leur faire découvrir leur potentiel pour qu’ils deviennent acteurs et responsables de leurs apprentissages.  Quelle magnifique perspective ! Mon seul regret : ne pas avoir été plus tôt en contact avec ce matériau d’exception.

Danielle Haenni Kubischta 
Riba de Monney Montserrat

Chambésy (GE)

079 757 41 05

200526_portrait_NB_riba.png

Originaire de Barcelone où jʼai effectué  toutes mes études, je suis titulaire dʼun Bachelor en Pédagogie et dʼun postgrade en Logopédie de lʼUniversité UAB. Jʼai travaillé de nombreuses années, tant dans le milieu scolaire quʼhospitalier, avec des enfants présentant des difficultés cognitives, affectives ou sociales. Arrivée à Genève en 1995, jʼai continué à exercer en milieu scolaire jusquʼen 2013, année où jʼai intégré lʼéquipe de la Fondation Clés pour Apprendre.

 

Passionnée par le développement personnel, je me suis formée comme “coach de vie” et continue à approfondir mes connaissances dans ce domaine.

Beatriz Mota-Huber

Champel et Pâquis (GE)

022 347 12 39

Photo Mota-Huber Beatriz_NB.jpg

Déjà en tant que jeune étudiante, donnant des cours de langues, j'ai constaté avec surprise les grandes différences entre les apprenants. Cela a été une occasion de m'interroger sur l'efficacité des stratégies d'apprentissage des uns et des autres. Après avoir obtenu un diplôme à l'École de Traduction et d'Interprétation de l'UNIGE et une expérience de quelques années en tant que free-lance dans ce domaine et dans l'enseigne-ment de langues, j'ai fait une pause pour me consacrer à l'éducation de mes enfants.

En 1997, j'ai  suivi la formation Clés pour apprendre dirigée par Erica Louis. Ce cadre correspondait à mes attentes. Depuis, avec les membres successifs de l'équipe, je prends part avec plaisir à l'évolution de la fondation. Dans le travail avec les élèves, j'aime le lien qui se tisse au cours des séances et qui permet d'avancer en confiance. Aujourd'hui, après plus de 20 ans, j'éprouve toujours le même enthousiasme en partageant l'itinéraire des élèves à la découverte de leur propre fonctionnement mental et en constatant leur évolution.

Françoise Muller

Troinex (GE)

079 445 43 71

Photo_Muller_Franc%C3%8C%C2%A7oise_NB_ed

Enseignante à l'école primaire genevoise pendant de très nombreuses années, j'accompagne grâce aux Clés Pour Apprendre des enfants ou jeunes de tous âges pour les aider à retrouver le goût d'apprendre, vaincre leur stress, arriver à s'organiser, gérer leurs émotions...etc.

C'est toujours une grande joie pour moi de voir qu'un ou une élève a retrouvé le goût de vivre plus sereinement sa vie d'enfant ou d'adolescent, sa vie scolaire, sa vie...tout court !

Trousseau.png
Suzanne Richert

La Tour-de-Trême (FR)

077 496 46 98

J'ai enseigné avec plaisir dans différentes écoles du canton de Genève pendant 25 ans. Lors d'une rencontre  avec Erica Louis, initiatrice de Clés pour apprendre, j'ai été intéressée par l'accompagnement pédago-gique individuel original qu'elle avait mis sur pied : aider des élèves de tout âge, dans un nombre défini de séances et connu d'avance par l'élève, à atteindre l'objectif qu'il ou elle s'est fixé au cours d'un entretien (ou en bon chemin de l'atteindre). J'ai alors pris une préretraite pour me former avec Mme Louis. J'ai toujours aimé approfondir mon approche avec les élèves, j'avais déjà suivi une formation de "Gestion mentale" du Professeur Antoine La Garanderie. Je continue de m'y intéresser, lis beaucoup et me tiens au courant des découvertes dans le domaine des neurosciences. J'apprécie particulièrement pouvoir (re)donner confiance aux élèves que j'aide, les rendre conscients de leurs propres ressources et qualités. J'essaie de les rendre attentifs à leur manière d'aborder le travail, d'être actifs ou non face à leur tâche, à leur manière de mémoriser, pour ensuite les aider à découvrir des "outils" plus efficaces. 

200526_portrait_NB_suzanne_edited.png
DMM.jpg
Dominique Munsch Meylan

Saint-Jean (GE)

079 596 95 19‬

Enseignante à Genève, j’ai occupé les postes de titulaire de classe et d’enseignante d’appui aux élèves en difficulté.

Officiellement à la retraite depuis 2021, je poursuis ce qui m’a toujours tenu à coeur, avec l’apport des clefs pour apprendre.

200520_icône_livre.png
bottom of page